Marion Gilbert

1. Qui est elle ?

Marion Gilbert, qui est née aux Pays-Bas, vit aux Etats-Unis. Elle anime depuis plus de 25 ans, auprès de particuliers et d’entreprises, des formations à l’Ennéagramme comme outil de développement professionnel et spirituel. Elle propose désormais un programme de certification Ennéagramme et conscience corporelle, qui rassemble les ateliers d’Ennéagramme somatique enseignés aux États-Unis et dans d’autres pays, en France notamment.

 

Elle est praticienne en thérapie corporelle depuis 1978 et propriétaire d’un célèbre centre de bien-être et de pratique en thérapie corporelle situé à Grass Valley en Californie. Elle possède une expertise approfondie en thérapie cranio-sacrale, en libération somato-émotionnelle et en résolution des traumatismes.

image-asset.jpeg

2. Son parcours

Depuis 2003, elle utilise activement le système Ennéagramme – une carte cognitivo-somato-émotionnelle de la structure de la personnalité humaine – sur les plans aussi  bien professionnel que personnel.  Elle est membre universitaire associé de l’Association Enneagram Narrative Tradition (NTE) qui promeut la tradition orale. Elle a enseigné la pratique de la conscience corporelle, dans le cadre du programme de formation professionnelle à l’Ennéagramme. Elle a aussi collaboré avec Helen Palmer dans le cadre des formations d’approfondissements. Elle est par ailleurs consultante dans le cadre de l’ Enneagram Prison Project (EPP), qui apporte aux détenus les pratiques et l’expertise de la conscience corporelle, afin de soutenir leur réinsertion.

3. Son approche et sa démarche

Marion Gilbert met en évidence l’intérêt d’utiliser la porte d’entrée corporelle pour faciliter une transformation personnelle et spirituelle basée sur la tradition narrative de l’Ennéagramme. Elle insiste en particulier sur le développement de l’éveil somatique à travers une plus grande conscience et une plus forte intégration du fonctionnement mental et des émotions.

 

Par la conscience de l’activité corporelle, par l'observation des émotions, des sensations et des tensions, Marion propose une démarche de connaissance de soi appuyée sur la capacité de notre corps à entendre, voir et être conscient de son activité. Cette démarche d’accueil et de reconnaissance de soi est un chemin de compréhension et de guérison. La pleine conscience corporelle permet :

  • d’identifier et d’accueillir sa vie intérieure,

  • d’aligner les 3 centres corporel, émotionnel et mental,

  • et d’ainsi s’affirmer et s’épanouir dans une profonde conscience de soi et de son être au monde.

 

4. Sa pédagogie

La pédagogie de Marion Gilbert est à la fois théorique et pratique. Elle s’appuie sur :

  • une découverte approfondie de l’Ennéagramme et de la manière dont il s’incarne dans chacun des 9 types,

  • une approche intégrative et spirituelle de ce système ancien et complexe de connaissance de la personnalité humaine,

  • des exercices corporels, des échanges d’expériences entre participants

  • des accompagnements individualisés au plus proche de la problématique de chacun mettant en évidence le processus d’éveil de la conscience corporelle et d’intégration des 3 centres.

In english :

https://mariongilbert.com/somatic-appoach/marion-gilbert/

1.gif
2.png
Logo_MARIONGILBERT_CCCC99_namelogo_198pxw.png